C’est dans une salle bien remplie pour cette cérémonie que le maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, a dressé le bilan de l’année passée et a dévoilé les projets 2018 avant d’adresser les vœux du conseil municipal aux nombreuses personnalités civiles, militaires, religieuses et associatives qui étaient présentes.
L’année passée a été bien remplie
Après son mot d’accueil, le premier magistrat a souhaité, comme il est de coutume, revenir sur l’année écoulée en faisant un bilan de ce qui avait marqué Artix. Tout d’abord, il dressa la liste des importants travaux qui avaient été réalisés dans les écoles (réfection des façades, cour, portail, sécurisation des parkings…) en soulignant que la sécurité et le confort des enfants et des enseignants étaient une priorité. Puis il poursuivit avec les chantiers qui avaient mobilisé bon nombre de journées en 2017, à savoir la rénovation et le réaménagement intérieur de la mairie, la réfection des toitures de divers bâtiments communaux, les travaux de mise aux normes PMR de diverses structures comme les écoles, le gymnase, le stade. Il souligna enfin l’acquisition faite par la commune d’un endroit devenu emblématique à Artix, le Lacot. Il vient agrandir le patrimoine artisien avec une gestion confiée à l’Association Les Amis de la Saligue qui a assuré jusqu’ici le remarquable embellissement et entretien de ce lieu et qui le poursuivra autant qu’elle le souhaitera.Il cita également la mise en service de la nouvelle station d’épuration qui vient donner des marges de manœuvre pour les futures implantations dans le secteur. Ce bilan étant fait, le premier magistrat dévoila les principaux projets 2018.
Des investissements qui vont générer plus d'un an et demi de travaux dans les cahiers de commande des entreprises locales et conduire à la création de 120 emplois locaux.
Tout d’abord il a tenu à souligner les chantiers qui ne dépendent pas uniquement de la commune mais qui vont y être réalisés. La réhabilitation totale de la gare. Après les extérieurs déjà réaménagés, c’est maintenant le bâtiment qui va changer totalement de physionomie
La réfection des routes de la zone d’activité Eurolacq 1, la poursuite de la commercialisation de la zone d’activité d’Eurolacq 2 avec notamment la construction de l’hypermarché Super U et d’autres structures qui devraient créer 120 emplois et une bouffée d’oxygène pour les entreprises locales puisqu’un an et demi de travaux sont d’ores et déjà programmés.
Un autre investissement important verra le jour à Artix, puisque la Sté Ravatherm (ex Knauf) va s’agrandir et va donc pérenniser voire augmenter le nombre d’emplois actuels.
De concert avec le département, la réfection de la rue de Fourticot sera à l’ordre du jour et avec la CCLO le réaménagement du jardin public.
De gros travaux seront menés par la commune
L’extension du cimetière dont les travaux devraient s’achever en septembre 2018, occupera également les agendas communaux.
Le bois du Castérot va connaître l’aménagement d’un espace sportif et ludique. Deux aires de jeux vont être rénovées ainsi que la cour de l’école maternelle Jean Moulin et l’aire de la garderie attenante. Divers travaux seront effectués notamment dans l’épicerie sociale, l’intérieur des écoles (peintures), l’escalier du clocher de l’église qui sera refait…
Fin de l’étude et début des travaux de la résidence seniors
Enfin, le Maire annonça qu’il souhaitait que l’étude de la création de la résidence seniors s’achève cette année avec un démarrage des travaux en fin d’année.
Le maire terminait en invitant ses hôtes à lever le verre à la santé de la nouvelle année 2018 !