C’est dans une salle du conseil bien pleine que s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux du maire et du conseil municipal.
Après un mot de bienvenue, le premier magistrat, Jean-Marie Bergeret-Tercq, s’est adressé tout d’abord aux représentants institutionnels pour les remercier du travail accompli toute l’année au service de la population. Il rendit un hommage particulier aux forces de l’ordre et aux pompiers qui, malgré un accroissement d’activité important, avaient su garantir la sécurité et la protection de tous. Ce fut ensuite le temps des remerciements aux associations, qui étaient grandement représentées lors de cette manifestation.
Le maire soulignait l’importance du rôle que chacune d’entre elles jouaient au quotidien au sein de la ville que ce soit en terme d’éducation, de prévention, de lien social, de détente et de plaisir. Il remerciait chaque bénévole de donner de son temps, de son énergie pour animer Artix mais également pour contribuer à son image et à sa dynamique.
Le bilan de l’année passée compte de nombreuses réalisations :
Comme il est de tradition, cette cérémonie fut l’occasion pour l’édile de faire un bilan de ce qui s’est passé au cours des douze derniers mois sur la commune. Deux gros chantiers ont pu voir le jour, l’extension du cimetière pour un montant de plus de 500.000 € et la rénovation totale de la piscine à hauteur de 1.200.000€. Des travaux dans les écoles avec la réfection de la cour de la maternelle Jean Moulin, des peintures de salles de classes et la pose, dans chacune des classes des deux écoles primaires, de tableaux numériques (10) afin que chaque élève Artisien puisse se familiariser avec ce mode de communication et de transmission. Les modules des aires de jeux Rues Baradat et Honoré de Balzac ont été remplacés et le revêtement de celle du jardin public a été refait. Un parcours santé dans le bois du Castérot est en cours de finalisation. Le parquet de la salle polyvalente a été complètement rénové. Un parking à l’école de danse a été créé. La cour des services techniques a été refaite.
Il y a également eu la réfection de l’escalier qui mène au clocher de l’église ainsi que le remplacement du moteur des cloches. Certains modules du skate Park ont été rénovés. Des travaux d’accessibilité ont été effectués au stade d’honneur, sur les cours de tennis, au gymnase, à l’école de danse… En lien avec la communauté des communes, le jardin public a été réaménagé, la voirie de la Zone Euralacq (1) a été entièrement refaite. La Rue du Fourticot a elle aussi bénéficié de travaux de rénovation (réseau d’eau et bitume). Au niveau des animations, de belles manifestations ont eu lieu comme le festival Musiques à Tous Vents de l’Harmonie municipale, les galas de danse de l’école municipale, les spectacles organisés par la Commission culture (Arraya, théâtre, cabaret), la foire, le marché de Noël et son spectacle son et lumière qui recueille un succès grandissant, et aussi le tournoi International de foot grâce à l’ASA, les fêtes patronales réussies et le réveillon de la St Sylvestre unanimement apprécié qui furent organisés par le comité des fêtes C’P’Artix.
Une dynamique qui rend Artix attractive
« Toute cette dynamique générée tant par les élus que par le tissu associatif est payante pour notre commune et ses habitants en terme d’attractivité», assure le maire. En effet, à l’inverse de ce qui peut se constater dans bon nombre de villes, Artix ne connaît pas de vacance commerciale. Après l’ouverture d’une boucherie, ce sont les deux boulangeries du centre-ville qui ont retrouvé rapidement des repreneurs, le magasin d’épicerie fine a lui aussi une nouvelle propriétaire, les deux instituts d’esthétique également, le restaurant A Table va ré ouvrir en mars, un salon de coiffure a été créé sur le haut d’Artix et le supermarché au cœur de ville, qui a changé d’enseigne, poursuit son activité.
Cette attractivité se constate également au niveau de la couverture médicale et para-médicale. En effet, après l’arrivée récente d’ophtalmologistes et d’une psychomotricienne à la maison médicale déjà bien dotée, un nouveau médecin généraliste est venu remplacer sans attendre un départ à la retraite.
Une convention a été passée avec la clinique Princesse pour la mise à disposition d’un cabinet de la maison médicale à destination d’une diététicienne. Autant de services de proximité qui font le bien vivre à Artix. « Et ça ne s’arrête pas là, puisque l’année qui vient de s’écouler a connu de très gros investissements de la part des entreprises » poursuivit le maire. Ainsi Olano a agrandi ses locaux pour accroître son activité, tout comme Ravatherm avec un investissement de 20 Millions d’euros. L’entreprise Loisel a construit des bureaux pour location et alors qu’ils ne sont pas encore terminés, sont déjà loués.
La société Autaa a doublé la surface de ses bureaux et sur la zone Eurolacq 2 de nombreuses entreprises sont venues rejoindre celles déjà existantes : un atelier de pliage de tôles, un autre de soudure industrielle, un atelier de prothèses dentaires, une plateforme de logistique de transport et une autre de pièces automobiles. « Et tous ces nouveaux établissements amènent avec eux de nombreuses créations d’emplois et on ne peut que s’en réjouir » concluait le maire.
En 2019 encore un gros projet sera réalisé sur la commune.
Après avoir retracé ce qu’il s’est passé en 2018, le premier magistrat a dévoilé les principaux projets pour 2019. Le plus gros chantier communal sera celui de la construction de la résidence senior qui devrait voir la pose de sa première pierre au cours de l’année. 20 logements adaptés et fonctionnels leur seront dédiés tandis que 5 logements accueilleront de jeunes foyers, rendant ce lieu intergénérationnel. Une maison communale viendra compléter cet ensemble. On s’y retrouvera pour des animations, pour la prise de repas et bien d’autres occasions. Des services complémentaires seront également proposés aux résidents par la commune.
Cette année sera également celle qui verra l’achèvement du PLU après 5 ans d’instruction. Divers travaux de voirie seront entrepris comme la réfection et l’aménagement de la rue du Galupé, de l’avenue d’Arthez et des Impasses attenantes, la rue Félix et Charles Moureu. Un abri sera posé sur le terrain de pétanque, des clôtures seront remplacées aux terrains de sport, le City Stade connaîtra quelques rénovations et des travaux de défense incendie seront entrepris dans divers endroits de la ville.
Après avoir assuré à tous les représentants associatifs que la municipalité serait toujours à leurs côtés, le maire adressa ses vœux à l’assistance et l’invita à partager la galette et le verre de l’amitié.