Un rassemblement pour les victimes de l’attentat d’Arras

En l’absence du Maire retenu au conseil régional, c’est la première adjointe qui a accueilli la population invitée à se retrouver ce lundi à 18 h devant la Mairie pour partager un temps de recueillement en hommage aux victimes du Lycée Gambetta d’Arras.

« L’attentat d’Arras est lourd puisque Dominique Bernard, professeur de Lettres à perdu la vie et trois autres personnes ont été blessées » disait-elle en préambule.

Après avoir remercié la cinquantaine de personnes présentes pour avoir répondu au pied levé à cet appel,

Alice Bénavente a tenu à adresser les pensées de la population aux victimes, à leurs familles et à leurs proches ainsi qu’à la communauté éducative qui, 3 ans jour pour jour après l’assassinat du professeur Samuel Paty, avait à revivre l’horreur et l’insupportable.

Elle soulignait qu’en s’attaquant aux enseignants et qui plus est, dans des établissements scolaires, c’est la République qui était touchée de plein fouet en plein cœur. Elle rappelait que l’école était un lieu de transmission de savoirs et de valeurs qui apprenaient à nos enfants, à nos jeunes à devenir des femmes et des hommes libres.

La première adjointe indiquait que ce rassemblement signifiait le soutien et la solidarité envers ceux qui ont été touchés par ce drame mais que cela témoignait aussi de l’indignation et de la colère que chacun pouvait ressentir. « Notre présence montre notre refus de toucher à notre République à laquelle nous sommes et resterons attachés » concluait-elle.

Après la minute de silence, toute l’assistance a entonné la Marseillaise et applaudissements ont retenti sur le perron de la mairie.