La porte entrouverte pour la montée
ALCB (Artix, Labastide Cezeracq) SCAN : 62-55
Il fallait remporter impérativement la victoire face à SCAN qui jouait sa survie pour le maintien pour que les séniors filles puissent atteindre l’objectif qu’elles se sont fixé : la montée en catégorie supérieure jamais atteinte chez les féminines. Cette montée se jouera à Artix face aux girondines de Pessac dans une quinzaine de jours.
Ce derby béarnais avec le haut Béarn fut palpitant, âpre et dur de bout en bout. Les filles du bassin de Lacq en effectuant un bon 1er ¼ temps (14/7) donnaient le ton et prenaient une sérieuse option. Retournement inédit au 2e ¼ temps, les visiteuses se ressaisissent et prennent l’ascendant sur leur adversaire en réalisant un remarquable retour à la pause (28-29).
En seconde période, le public nombreux s’est mobilisé en donnant de la voix, encourageant les deux équipes qui jouaient gros. L’AlCB mettant la main sur ce 3e ¼ temps bousculait une équipe accrocheuse qui durcissait les contacts à la limite tolérée, ne réussissant pas à déstabiliser les « jaune et noir » qui bien au contraire, leur infligeaient un bel écart (20-12). Le SCAN dans ce 4e ¼ temps, loin de baisser pavillon se lançait à la reconquête faisant jeu égal (14-14) mais perdait ce match (62-55) où elles avaient tout tenté pour s’offrir le dauphin et s’assurer le maintien qu’elles devront aller chercher lors du dernier match de championnat. L’ALCB jouera donc pour la montée en catégorie supérieure face à Pessac dans un match décisif où beaucoup de monde est attendu pour cette exceptionnelle occasion.