C'est au regard de l’histoire unique qu’a eu Artix et ses habitants avec les Pompiers de Paris que "l’Amicale Aquitaine Pyrénées" des Anciens Pompiers de Paris, a souhaité instaurer une nouvelle cérémonie lors de la Ste Barbe, pour rendre hommage aux soldats morts au feu.
Cette toute première cérémonie a été marqué par des moments forts et émouvants avec tout d'abord, la célébration de la messe par l’abbé Jean et Jean Jacques Escoubet (ancien Pompier de Paris et diacre de la paroisse), accompagnés des portes drapeaux et du piquet d’honneur des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris.
Puis, entouré d'une forte délégation de personnalités dont le maire d’Artix, Jean Marie Bergeret-Tercq, son conseil municipal, Jacques Cassiau Haurie, président de la CCLO, Mme Fabienne Costedoat Diu, médecin Commandant du DDSIS et conseillère départementale, Patrice Laurent, maire de Mourenx et conseiller Régional, le Capitaine Joël Prudhomme, Cdt le centre de secours Mourenx/Artix, des élus des communes environnantes, Michel Moulines, Président de l'Amicale a convié toutes les personnes présentes à se retrouver devant le Monument aux Morts.
Ce moment fort n'avait pas pour but de célébrer la victoire ou la fin d’un conflit, mais pour rendre hommage aux Sapeurs-Pompiers morts au feu.
Un moment très solennel et émouvant, accompagné par de nombreux Artisiens qui a débuté par la prise de parole du Président qui a retracé avec émotion l’historique du demi-siècle de présence des Pompiers de Paris sur ce territoire :
« la ville d’Artix et ses habitants ont noué au cours des 50 ans de présence des Sapeurs Pompiers de Paris (1961 -2011), de solides liens d’amitié et de reconnaissance. Aussi, après leur départ définitif en 2011 il nous est apparu nécessaire, que nous les anciens, devions reprendre la relève pour assurer les piquets d’honneur lors des cérémonies devant ce monument. Sachez que c’est un honneur pour nous de porter cette tenue prestigieuse». Puis il expliquait que parmi toutes les cérémonies qui pouvaient se dérouler en ce lieu, il était apparu à l’Amicale des Anciens Pompiers qu’au regard de l’histoire unique d’Artix et des Pompiers de Paris, il en manquait une, celle de l’hommage rendu aux soldats morts au feu.
C’est ainsi, qu’en accord avec le Maire et sa municipalité, cette commémoration s’est mise en place.
Puis le Président a cité les noms des pompiers morts au feu et a rendu également hommage à tous ceux qui perdent leur vie pour sauver celle des autres, comme dernièrement sur la Côte d’Azur celles des trois secouristes décédés dans un crash ou encore celles des 13 militaires morts au Mali.
"Il remerciait les autorités civiles et militaires ainsi que la population nombreuse venue témoigner de son attachement à ces hommes du feu".
Après le dépôt de gerbe, c’est sous la baguette de Michel Brouat, que l’harmonie municipale a joué la Marseillaise chantée par l’ensemble des participants.
Pour conclure cette cérémonie, le Maire a pris la parole pour rendre un hommage particulier au détachement spécialisé d’Artix qui a marqué profondément l’histoire d’Artix et des communes avoisinantes en protégeant pendant 50 ans l’ensemble de la population. Il remerciait chaleureusement l’Amicale des Anciens Pompiers de Paris pour perpétuer la tradition du piquet d’honneur lors des cérémonies officielles mais également pour ses précieux concours prêtés à la vie de la commune et à ses manifestations qui prouvent bien l’esprit de solidarité et d’amitié qui caractérise chacun de ses membres.
"Il concluait son propos en soulignant sa fierté d’avoir sur Artix cette représentation prestigieuse des Soldats du Feu qui répondent toujours présents lorsqu’on les sollicite".
La cérémonie s’achevait par un vin d’honneur et un repas où 90 adhérents et sympathisants se sont retrouvés au restaurant le kitch à Artix.