Réunion Préalable a l’Ouverture de la Résidence seniors

 La résidence intergénérationnelle « Yvette Lauga » actuellement en fin de construction et située près de la maison de la santé au cœur même du centre-ville, ouvrira ses portes fin avril début mai 2022.

Elle est constituée de 20 logements T2  de 53 m2 à destination des seniors et de 5 T3 de 74 m2 à destination des familles.

 

     Afin d’informer au mieux les personnes intéressées par la résidence seniors et répondre à toutes leurs questions, une réunion publique était organisée par la mairie d’Artix jeudi après-midi à la salle polyvalente.

     Le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, Alice Bénavente, adjointe en charge de l’action sociale et Sandrine Triail de l’Office 64 de l’Habitat animaient cette session avec en support, la diffusion d’un diaporama, montrant à la fois l’architecture extérieure et intérieure des bâtiments, des logements mais également toutes les prestations qui seront assurées par le centre communal d’action sociale d’Artix.

   Avant d’entrer dans le vif du sujet, le premier magistrat a souligné à l’assistance que « ce projet qui était l’un des principaux de la municipalité actuelle, avait été conçu pour que les personnes puissent avoir une alternative entre leur domicile et la maison de retraite.

  Vivre dans une résidence seniors permet à la personne de conserver plus longtemps son autonomie, d’être entourée et de se sentir stimulée les jours de « baisse de régime ». Ainsi, on peut penser que l’on vit dans de bonnes conditions plus longtemps grâce à ce type de dispositif. C’est aussi un mode de vie rassurant pour les familles éloignées du résident qui savent que leur parent est entouré ».

    Le principe même de cette résidence est d’offrir un logement à bas prix (en moyenne 350 € à régler au bailleur Office 64), à  meubler, adaptable aux besoins du résident (barres de maintien ou siège de douche par exemple) dans lequel les locataires se sentiront en toute sécurité, ne connaîtront pas l’isolement, pourront aller et venir à leur gré, avec l’offre systématique d’une panoplie de services compris dans un forfait d’environ 300 € par mois.

   A cet effet, Le CCAS signera une convention avec chaque résident et par ce biais celui-ci pourra disposer du libre accès à la salle commune communale avec coin repas, salon, TV ; coin lecture et presse, buanderie, l’accès à un espace privatif pour recevoir les familles ou amis, l’accès à la cuisine équipée de la salle commune, bénéficier de la présence d’une animatrice coordinatrice de 9 h à 17 h 30 du lundi au vendredi et de 9 h à 12 h le samedi et qui assurera des astreintes la nuit et le week-end, il y aura également des animations l’après-midi, ainsi qu’un goûter.

   Bien entendu, le forfait comprend également le lien du service avec les familles, l’accompagnement dans les démarches administratives, un point d’arrêt de la navette sociale etc…

    Des prestations optionnelles pourront également être souscrites auprès du CCAS, tels que le portage de repas, le service d’aide à domicile, l’accès au lave-linge ou au sèche-linge, des animations à la carte…

  L’assistance, très attentive et intéressée, a apprécié ce moment d’informations où des réponses ont été apportées à ses interrogations.

    Corinne Clugnac, secrétaire du maire, en charge du logement, a remis des dossiers d’inscription en fin de séance aux personnes qui le souhaitaient en leur expliquant les modalités et en indiquant l’impératif de lui en faire un retour avant le 15 décembre. Courant Février 2022, les personnes retenues par la commission d’attribution seront avisées et pourront visiter leur appartement qui, rappelons-le, sera définitivement livré début mai.