Ces fêtes 2022 étaient attendues et désirées par de nombreux Artisiens et de nombreux festayres venus en nombre pour cette reprise d’après COVID. Durant les 4 journées, les personnes présentes sont venues pour faire la fête dans une belle ambiance, joyeuse et pleine de rencontres et de partage.
Dès la remise des clefs de la ville sur le balcon de la mairie par le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, au Co président du Comité C’P’Artix, Guilhaume Dessa, en présence des membres du comité, le ton des fêtes d’Artix était donné.
Ces dernières ont débuté devant une foule en tenue de fêtes autour de l’apéritif animé par le groupe de guitaristes Solifiesta et ses danseuses qui ont mis le feu.
Le soir, le bal animé par l’orchestre Arpège a réuni de nombreux jeunes devant le podium pour danser au rythme de la musique.
Le samedi après-midi, sous un soleil radieux, un nombreux public s’est dirigé sur le haut d’Artix pour assister aux démonstrations des écarteurs et aux jeux des vaches landaises. Un moment très familial où les rires étaient de sortie.
Puis vers 18 h, c’est au lancer d’espadrilles que certains se sont essayés. Là encore, la bonne humeur était de la partie.
Le soir le bal a de nouveau accueilli de nombreux danseurs. Vers 23 h c’était le grand retour du toro de Fuego qui fut très apprécié.
Les fêtes d’Artix se sont poursuivies sur un rythme festif et une excellente ambiance grâce au beau programme concocté par le comité des Fêtes C’P’Artix qui a réussi son retour après 2 années de disette.
Le dimanche, la journée a débuté avec la traditionnelle messe des fêtes et le dépôt de gerbe au monument aux Morts effectué par le Maire entouré des membres du Comité. Puis c’est dans le parc municipal, que public et personnalités se sont dirigés pour l’apéritif communal.
A cette occasion et entouré des personnalités civiles et militaires, du comité des fêtes, des maires de la CCLO, des pompiers de l’amicale des anciens pompiers de Paris, le premier magistrat souligna qu’il était ravis et heureux de retrouver toutes les générations confondues et de partager ce moment festif après 2 années d’absence. Il tenait à remercier les Artisiens d’être présents à ce moment convivial et au comité des Fêtes C’P’ d’Artix qui a effectué un remarquable travail en proposant de très belles fêtes qui font chaud au cœur à tous et que s’il y avait de belles fêtes c’était bien grâce au comité des fêtes qui a résisté durant ces 2 années et qui sans lui rien n’aurait été possible.
Il remerciait et félicitait également les associations, commerçants, forains, la gendarmerie, le poste de secours, les services techniques de la ville et de la CCLO pour leur participation et qui ont fait aussi que ces fêtes se sont bien déroulées. Enfin, il adressait ses remerciements à l’harmonie municipale qui, comme à son habitude, participe à la traditionnelle messe et anime ce moment festif qu’est l’apéritif communal.
Fabrice Galea Co président du comité des fêtes était très heureux d’’avoir pu, avec ses co-équipiers, effectuer ces fêtes et remerciait M. le Maire et la municipalité pour la confiance qu’ils leur témoignent et le soutien sans faille qui leur a permis de réaliser ces 4 jours festifs et conviviaux. Il invitait ensuite les convives à partager ce moment privilégié.
En prolongement de l’apéritif, c’est un pique-nique géant auquel ont participé de nombreuses familles et amis, qui s’est déroulé dans ce même parc.
Puis dans l’après-midi, un bal mousse spécial enfants a permis à de nombreux bambins à s’en donner à cœur joie. Le soir, un même bal mousse pour adultes a recueilli le même effet. A 23 heures, c’est au stade que le feu d’artifice attendait la foule venue nombreuse pour assister à ce beau spectacle son et lumière. La soirée s’est ensuite terminée devant le podium pour quelques pas de danse.
Enfin, le lundi, c’est dans la salle polyvalente que les Artisiens se sont retrouvés pour le repas communal, confectionné par Fabrice et son équipe. Au menu, cochon de lait, légumes frais de saison cuits à la plancha, fromage, salade, tarte aux pommes et glace.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance bon enfant dans une salle bien remplie.
En fin de repas, le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq, a tenu à remercier et à féliciter les deux Co Présidents Guilhaume Dessa et Patrice Galea et l'ensemble du comité pour cet énorme travail abattu durant ces 4 jours de fêtes et dont le l’affluence a été importante. Grâce à leur dévouement, leur investissement, ils ont fait rayonner la réputation des festivités artisiennes où toutes générations confondues ont participé avec joie à ces festivités remarquables ; les convives, s'associant aux remerciements, ont ovationné longuement le comité qui méritait largement ce soutien pour la remarquable prestation qu'il a offerte durant ces fêtes qui resteront un bon millésime 2022