Les riverains de la Route de Cescau invités à découvrir les travaux

Comme il est habituel depuis des années, lorsqu’une rue va être refaite, la municipalité invite les riverains à venir en mairie découvrir les aménagements qui vont être effectués. C’est l’occasion aussi pour les élus et les techniciens de laisser la parole aux habitants pour entendre leurs problèmes et leurs souhaits. Ainsi, dernièrement ce sont les riverains de la route de Cescau qui ont été reçus par le maire Jean-Marie Bergeret-Tercq entouré par son adjoint aux travaux, Lucien Prat et les techniciens Sébastien Salavéria responsable des espaces publics à la CCLO, Eric Camu responsable de l’éclairage public à la CCLO et Fabrice Bauce, responsable de l’Unité Technique Gave et Soubestre au Département. Cette réunion avait pour but d’informer, avec un support visuel, les habitants des travaux qui vont être effectués dans leur rue. La réfection de cette importante artère départementale va s’étendre du rond-point de la patte d’oie jusqu’au tourne à gauche du lotissement Lasgrabes. L’édile a insisté sur l’aboutissement des aménagements réclamés depuis longtemps mais a surtout précisé que la sécurisation de cette route était primordiale. Les travaux pris en charge par la CCLO consistent en l’enfouissement du réseau d’éclairage avec pose de nouveaux candélabres à LED et suppression des poteaux en béton, à la reprise et réfection de trottoirs qui pour certains seront élargis, à l’aménagement des bas-côtés pour l’évacuation des eaux. Pour ce qui est de la chaussée, c’est le département qui procèdera au fraisage puis à la pose de l’enrobé. En matière de sécurisation, le marquage axial de la chaussée sera supprimé, ce qui, d’expérience, réduit la vitesse des automobilistes. Une écluse viendra ralentir, voire arrêter les voitures pour laisser la priorité. Des passages piétons seront mieux positionnés pour une meilleure visibilité aux intersections et seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un marquage au sol délimitera mieux le couloir des cyclistes et enfin les places de stationnement seront conservées. Les personnes présentes ont été satisfaites de la présentation de ces réfections et certaines ont pu faire part de leurs problématiques qui vont être examinées de près par les techniciens afin de trouver une issue favorable. La totalité des travaux seront effectués par l’entreprise Eurovia et devraient durer du 7 au 22 octobre. Le coût pour le département s’établit à 110.000 € et pour la CCLO à 100.000 €.

Enfin, quelque temps après la signalétique au sol et des ralentisseurs de vitesse seront posés et réglés par la CCLO pour qu’ils puissent être informés des travaux qui sont et vont être effectués dans leur rue. La réfection de cette importante artère départementale va s’entendre du rond-point de la patte d’oie à l’entrée du lotissement Lasgrabes.