Les élèves de CP à la rencontre des seniors

 

Après les élèves de CE1 et CE2 de l’élémentaire Jean Sarrailh, c’était au tour des CP de cette même école de venir à la rencontre des seniors de la résidence Yvette Lauga.

Une vingtaine d’enfants accompagnés de leur enseignante Christine Baillet, ont été accueillis par Alice Bénavente, adjointe en charge de l’action sociale, Siham Hamdaoui, Directrice du CCAS et Alexandra Critton, animatrice. Une dizaine de résidents avaient accepté de répondre aux questions posées par les élèves sur les thèmes de la maison, l’école, les jeux, le sport, « à leur époque »…. Très étonnés d’apprendre qu’il n’y avait pas la télé, pas d’ordinateur ni de téléphone portable, pas de toilettes dans les maisons ni de salle de bains, les enfants ont pu dire qu’ils avaient, aujourd’hui de la chance. Ils ont été également surpris lorsque certains seniors ont expliqué que pour aller à l’école ils faisaient plusieurs kilomètres à pied et plusieurs fois par jour. Ils ont pu entendre aussi que pour s’amuser, ils fabriquaient des jouets avec des bâtons, des cartons, des pierres… mais que quelle que soit l’époque, les enfants jouaient et étaient heureux.

Un goûter en commun est venu clore cet après-midi riche d’échanges, qui a été autant apprécié des enfants que des aînés ravis d’avoir témoigné.  L’enseignante, l’élue, et les agents ont été enchantés de ce moment intergénérationnel qui sera certainement renouvelé sous une autre forme dans un proche avenir.