Samedi 10 septembre dernier, à Artix, a eu lieu le grand tournoi U13 organisé par l’ALCB.
Et, pour cette quatrième édition, les organisateurs avaient vu grand : 18 équipes (9 féminines et 9 masculines) venues de toute la région Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie se sont opposées durant toute la journée sur 5 terrains. Un plateau relevé qui a tenu toutes ses promesses ! Après une matinée de phases de qualification durant laquelle pas moins de 32 matchs se sont déroulés, quatre équipes de chaque sexe se sont qualifiées pour le tournoi principal et les 5 autres pour le tournoi secondaire.
Une véritable village animation autour du tournoi
Au-delà de l’aspect sportif, l’équipe de bénévoles avait créé sur le parking du gymnase un véritable village animations. En plus de l’espace buvette/restauration assuré par la team-animation du club, étaient proposés une structure gonflable de shoot, une installation de basket pong mais aussi un stand d'une boutique spécialisée basket (installée à Bayonne), un de la boulangerie artisienne Nola. Les kinés de Lacq occupaient également un emplacement avec démonstration de strapping et soulagement des petits bobos, pour le plus grand confort des joueurs. Une autre immense satisfaction pour les dirigeants de l’ALCB tient dans l’implication de tout le club dans cet événement : plus de 80 bénévoles étaient présents durant la journée et mobilisés pour certains depuis des semaines. Que ce soit en cuisine pour préparer les 200 plateaux repas ou sur les terrains et les tables de marques pour gérer la cinquantaine de matches, tous ont permis
L’heure des champions
Autour de 13h, l’ambiance est montée d’un cran avec le premier défi à enjeu : le Tarmak Contest. Chaque équipe a proposé deux joueurs qui ont participé à des duels sur un parcours simple constitué de tirs en course après slalom et de tir à mi-distance. A l’instar du Skill challenge durant le All Star game NBA, c’est dans une ambiance de folie que Oriana et Maguette ont pu montré leur agilité et remporté cette épreuve du Tarmak Contest.
Derby dans le secondaire, duels béarno-landais dans le principal !
Avec le retour sur le terrain, le tournoi secondaire garçon nous a offert une finale 100% girondine. Et c’est Gradignan, opposé à Illats, qui s’est imposé. En fille, le duel était 100% basque : Anglet remporte le titre face à Hendaye.
Dans le tournoi principal, les deux finales ont vu s’opposer un club landais à un club pyrénéen. Chez les garçons, l’Élan Béarnais Pau Nord-Est est sorti vainqueur de sa finale face à Grand Dax Basket. Les Palois remportent le tournoi pour la deuxième année consécutive ! Chez les filles, Cap de Gascogne s’impose face à Lons.
La remise des récompenses
Enfin, tous les entraîneurs ont été invité à voter pour élire les 2 Most Valuable Player (MVP). Ce collège de techniciens a désigné le meilleur joueur et la meilleure joueuse du tournoi. Bravo à Eliott de Pau Nord-Est et Oriana deCap de Gaogne qui repartent avec un magnifique maillot collector MVP 2K22 !
La journée s’est terminée avec la remise des récompenses et les remerciements du Président à tous les bénévoles, tous les clubs invités ainsi qu’aux partenaires qui ont permis à l’ALCB de proposer cette belle journée basket à plus de 200 jeunes.