La cérémonie de la Sainte-Barbe a débuté par la messe en l’église Saint-Pierre des Bastides, célébrée par l’abbé Louis Pucheu et le diacre Jean-Jacques Escoubet, animée par la chorale paroissiale, en présence du piquet d’honneur des anciens sapeurs pompiers de Paris et des porte-drapeaux.
Mr le maire Jean Marie Bergeret-Tercq ,était accompagné d'élus du conseil municipal , du lieutenant Lionel Mornay Cdt adjoint du centre de secours d'Artix Mourenx ,on notait également la présence du capitaine David Husté Cdt en second la compagnie gendarmerie d'Orthez, du major Duport de la brigade de Mourenx ,et Maryvonne Massias médaillée militaire....Jean-Jacques Lapoux formateur et instructeur de l'école des jeunes sapeurs pompiers d'Arthez de Béarn accompagné de 4 jeunes sapeurs pompiers.
Au cours de la cérémonie au monument aux morts Michel Fayet maître de cérémonie présentait le déroulé de la cérémonie.
Le président de l’amicale des anciens pompiers de Paris d’Artix Michel Moulines avec la participation d’Henri Jean De Meyer procédait à l’appel émouvant des morts au feu .
Il soulignait l'engagement de tous les pompiers militaires professionnels ,et volontaires du monde en cette période trouble (Palestine, Liban , Ukraine , Espagne ......
s'en suivi le dépôt d'une gerbe, la minute de silence ,et la marseillaise jouée par l'harmonie municipale .
La cérémonie s’est clôturée à la mairie où le maire, a remercié tous les acteurs qui ont permis cette belle manifestation ,avec une mention particulière pour les Anciens Pompiers de Paris, et leur forte implication dans la vie de la commune. Il remerciait également les jeunes sapeurs pompiers de l'école d'Arthez de Béarn pour leur présence et invitait les participants au pot de l'amitié