Beaucoup d’Artisiens étaient présents pour la cérémonie commémorative de la victoire et de la Paix du 11 Novembre 1918 pour rendre hommage à tous les morts pour la France.
Les portes drapeaux, les anciens combattants la haie d’honneur par les anciens pompiers de Paris, l’harmonie Municipale, les élèves de 3e du collège Jean Moulin et des écoles primaires ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires entouraient le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq.les adjoints et conseillers municipaux d’Artix.
Le capitaine Dayrol Cdt de gendarmerie du peloton de l’autoroute la PMO d'Artix ,le lieutenant Christophe Delage du centre de secours incendie Mourenx Artix Thomas Banctel commandant la brigade de gendarmerie d'Artix Maryvonne Massias médaillée militaire , Michel Fayet président des anciens combattants et maître de cérémonie .
Les élèves du collège étaient présents dans le cadre de la mise en œuvre d'un atelier défense, le collège a signé une convention de partenariat avec le Commandant des actions spéciales Terre basé à Uzein .
Cet atelier accueille 18 élèves de 4éme et de 3éme et est encadré par Mme Rey Flaud ,enseignante d'histoire et géographie ainsi que Mme Perard Secrétaire Générale du collège ,Ce partenariat a pour objet ,d'une part ,de favoriser le rayonnement des armées et développer le lien entre l'armée et la nation .
L'axe principal de cet atelier est cette année « Le devoir de mémoire »
.
le président de l'association des anciens combattants d'artix , maître de cérémonie, Michel Fayet , a décoré le caporal chef Stéphane Reutin de la croix du combattant suivi de la lecture du texte par les élèves du collège et du message du ministre des armées et des anciens combattants.
de deux dépôts de gerbes par les autorisées civiles et militaires accompagnées des élèves du collège et des groupes scolaires d'Artix , suivi de la minute de silence et de la marseillaise jouée par l'harmonie municipale et chantée par les élèves des écoles primaire d'artix et tous les participants .
La cérémonie s’achevait à la mairie par le discours du Maire qui adressait un message fort auprès de la jeunesse pour qu’ils n’oublient pas les sacrifices consentis par ces hommes et femmes qui se sont battus pour la paix et la liberté en restant vigilants car rien n’est acquis définitivement.
Il remerciait les personnes qui ont participé au bon déroulement de cette Cérémonie . et d'un vin d'honneur clôturait cette matinée