Journée de la citoyenneté

Une dizaine de jeunes majeurs ont participé dernièrement à la cérémonie de citoyenneté organisée à la Mairie et marquant pour eux l’acquisition d’un droit fondamental, le droit de vote.

Après leur avoir rappelé les principes et les institutions de la République ainsi que les droits et devoirs de chacun, le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, a poursuivi son propos en faisant le parallèle avec l’actualité de ces derniers jours qui montre à quel point les droits fondamentaux de la liberté républicaine peuvent être menacés, attaqués. Il les a invités, dans leur parcours d’adultes, à faire en sorte qu’ils soient préservés pour continuer à vivre dans un pays libre.

Puis  le premier magistrat les a invités un par un à prendre possession du guide de la citoyenneté et  leur a remis leur première carte électorale. Ce fut un moment d’émotion partagé par certains parents qui accompagnaient leurs enfants.

Comme toute cérémonie, celle-ci s’est également terminée par le verre de l’amitié où élus et administrés ont pu échanger en toute convivialité.