Le samedi 7 avril, 15 élèves d'Andalousie âgés de 13 ans sont arrivés à Artix accompagnés de José Luis,
leur professeur de français et de Sofía, une professeur du secteur médical.
Depuis quelques mois, ils étaient en relation avec 15 élèves de quatrième de Mme Abadie (professeur d'espagnol) et de Mme Casenave (professeur de SVT) au collège d'Artix. Ils travaillaient autour du thème de l'alimentation.
Après un WE passé dans les familles de leurs correspondants respectifs au cours duquel ils ont visité les alentours et préparé des plats de la région, ils ont passé le lundi au collège d'Artix où ils ont été sensibilisé au système scolaire français qui diffère en partie du leur.
Les jours suivants, les 30 élèves de l'échange sont allés visiter Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Pau et Lourdes. Tout cela sous un soleil radieux !
Ce fut aussi l'occasion de faire goûter aux Andalous le gâteau basque, le chocolat bayonnais, le gâteau à la broche, le fromage pyrénéen...
Ils ont aussi confectionné des tourtes à la myrtille grâce au concours de Mme Faedo du magasin C Dolci, ils ont fabriqué des sets de table sur le thème de l'alimentation équilibrée et commencé un livre de recettes franco-espagnoles, livre qui sera achevé en mai quand, à leur tour, les élèves français se rendront en Andalousie chez leurs correspondants ! Ils ont aussi visité le marché d'Artix et ont été reçu par Monsieur le Maire Jean Marie Bergeret-Tercq .
Un programme chargé donc mais sous le signe de la bonne humeur et de la camaraderie ! Vive les échanges lingüistiques qui, en plus de leur aspect culturel, favorisent aussi la compréhension, l'entente entre les peuples !