Le maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, et son conseil municipal ainsi que le conseil d'administration du CCAS ont adressé leurs vœux au personnel communal pour cette nouvelle année qui s'annonce riche en travaux et investissements tant pour la commune que pour le bassin.
Avant de dresser la liste des futurs chantiers, le premier magistrat a tenu à faire le bilan de l'année écoulée en remerciant chaque employé pour sa participation, de près ou de loin, à toutes ces réalisations. Parmi celles-ci, on a pu relever la réfection des toitures de l'école élémentaire Jean Sarrailh, de l'école de musique, du local du comité des fêtes, de l'épicerie sociale, du foyer du foot, du bâtiment abritant la Calandreta... La liste s'est poursuivie avec l'achèvement des logements des gendarmes de l'autoroute, l'enfouissement des réseaux d'eau de la rue du Galupé, du plateau, avec la pause de diverses signalétiques, avec l'achat du véhicule Navette sociale etc..
Avant de passer aux futurs chantiers, le Maire a tenu à délivrer un message en direction de ceux qui veulent démanteler la fonction publique : "à l'heure où certains parlent beaucoup des fonctionnaires et notamment d'en supprimer un grand nombre, je tiens à vous dire que pour ma part j'y suis totalement opposé et m'élève contre ces propositions car c'est l'annonce de nombreuses suppressions de services publics de proximité. Vous êtes au quotidien au service des artisiens et ceux-ci peuvent compter sur vous, que ce soit dans nos cantines, dans nos écoles, dans nos écoles de danse et musique, dans les stades, le gymnase, la salle polyvalente, au point jeunes, au centre aéré, dans le service d'aide à domicile... La fonction publique est garante de l'équité et de l'impartialité. Les économies ne doivent pas se trouver en supprimant des postes de fonctionnaires, ce serait faire régresser la France et les français, il y a d'autres niches à explorer".
Après cette parenthèse, le maire a présenté un vaste programme de travaux pour l’année 2017 avec notamment deux très grands investissements pour la commune : la réfection totale de la piscine et l’implantation du nouveau cimetière à côté de l’actuel qui est arrivé à saturation. Il a décliné d'autres travaux importants comme l'aménagement de la mairie, les toitures des bâtiments communaux près de l'école primaire Jean Moulin et la liste ne s'arrêtera pas là.
Au delà des investissements propres à la commune, le premier magistrat s'est réjoui du dynamisme économique que connaît le bassin et dont profite Artix. Il a souligné la récente ouverture sur la zone Marcel Dassault du Drive Leclerc avec location de véhicules qui a permis le recrutement de 10 personnes issues du bassin de Lacq. 2017 verra la clôture de disponibilité des terrains de la zone Eurolacq 1 avec la création du complexe sportif qui devrait être en service au printemps, avec là aussi des emplois à la clé. La Zone Eurolacq 2, qui a déjà commercialisé 15 ha sur 29,connaîtra une forte séries d'implantations d'entreprises. Ainsi, prochainement s'achèvera la construction du géant de la distribution automobile, le groupe PGA Motors, qui comptera dans un premier temps une soixantaine d'emplois nouveaux. Très vite, le transporteur Laporte va installer son bâtiment sur 3 ha et créera 7 emplois. L'entreprise Alter EV (filiale d'Atout Vert) a également réservé un lot pour s'implanter et ce sont 6 emplois qui seront disponibles. Une Etude Notariale devrait également voir le jour sur un lot qui est déjà réservé. D'autres bonnes nouvelles devraient être annoncées au cours de cette nouvelle année.
Suite au dernier recensement, Artix figure parmi les communes qui ont connu une forte progression. Les dépôts de permis de construire sont en augmentation. Pour répondre à la demande toujours croissante, deux nouveaux lotissements sont en cours de préparation ou d'achèvement et une nouvelle station d'épuration. "C'est grâce à nos services, nos commerces, nos entreprises, nos associations et à notre qualité de vie que notre commune connait cette attractivité mais c'est également grâce à vous, fonctionnaires, que la population trouve à Artix des structures et services publics qu'elle utilise au quotidien" a terminé le Maire avant d'inviter l'assistance à se retrouver autour de la galette et du verre de l'amitié.