Lundi 5 décembre, la commémoration de la Journée nationale d’hommage aux "morts pour la France" de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie a eu lieu devant le monument aux morts de la commune.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mr le maire Jean Marie Bergeret – Tercq, Mme Alice Bénavente 1er adjointe au maire des adjoints, Michel Fayet, Gérard Bessiere, Lucien Prat ,du Capitaine Renaud de Buron Cdt le centre de secours d’Artix Mourenx, du lieutenant Xavier Ustaritz Cdt les brigades de gendarmerie de Mourenx, Artix Orthez, du lieutenant David Husté Cdt en second la compagnie d’Orthez, Jean Claude Selles Breton président des médailles militaires, les portes drapeaux, anciens combattants.
Michel Fayet maitre de cérémonie a procédé à la lecture du message de la secrétaire d’État aux anciens combattants et victimes de guerre auprès du ministre des armées.
Rappelant les souffrances de tous ceux qui ont combattu pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie et de toutes les victimes. La cérémonie s’est terminée par un dépôt de gerbes et le chant de la Marseillais entonné par les participants.