Pour la 3éme année consécutive, le collège jean Moulin d’Artix accueille une formation initiative de 8 formateurs premiers secours civiques.
A l’issue de cette formation, 20 élèves du collège (les délégués de classe de 5e ,4e, et 3e pour cette année), ont bénéficié d’une formation PSC1 encadrée par les nouveaux formateurs sous la responsabilité de leur encadrement (Messieurs Tintet et Ben Allal). Compte tenu du contexte, et suite aux attentats, des directives interministérielles ont été adressées aux recteurs pour développer l’enseignement du secourisme avec obligation pour tous les 3émes. Un grand engagement des services de la DSDEN, des établissements, des formateurs a permis d’augmenter le nombre d’élèves formés qui était déjà conséquent dans le département. En 2015/2016, 3148 PSC1 ont été délivrés à ce jour. Ce chiffre est déjà pratiquement atteint.
Ces formations, nécessitent beaucoup de matériel. Un partenariat National et local a été établi entre l’éducation Nationale et la MAIF. Mme Cloteaux et M. Rauier, représentant la MAIF, sont venus remettre un lot de mannequins, 2 défibrillateurs et 5 valises pédagogiques. Cette remise s’est faite en présence de Mme Combes et de M. Tintet, directeur d’école à Lasseube, formateur de formation et membre de l’équipe pédagogique Nationale du ministère de l’Education Nationale.