Cérémonie du 11 novembre 2016

Beaucoup d’Artisiens étaient présents pour la cérémonie commémorative de la victoire et de la Paix du 11 Novembre 1918 pour rendre hommage à tous les morts pour la France.

Les portes drapeaux, la haie d’honneur par les anciens pompiers de Paris, l’harmonie Municipale, les élèves de 3e du collège Jean Moulin et de nombreuses personnalités civiles et  militaires entouraient le maire, Jean Marie Bergeret-Tercq.

Le sénateur, Georges Labazé, le conseiller Régional et maire de Mourenx, Patrice Laurent, les adjoints et conseiller municipaux d’Artix, le capitaine Joël Prudhomme du centre de secours du bassin de Lacq, les nouveaux Commandant de gendarmerie, le lieutenant de gendarmerie du peloton de l’autoroute Vincent Heudron et l’adjudant-chef Stéphane Lapeyre  de la brigade de gendarmerie d’Artix, L’abbé Jean, Hélène Brunet principale adjointe du collège jean Moulin, Laurence Perard adjointe gestionnaire et ancien combattant et les présidents des anciens combattants Michel Fayet et Georges Mauhourat.

Les élèves du collège Claire et Maélys Lafourcade, Sara Lafourcade, Ludivine Gentilhomme au cours de la cérémonie ont lu des lettres émouvantes des soldats adressées aux parents, retraçant les souffrances et la vie des combattants au front.                                                       Le président de l’Amicale des Anciens Pompiers de Paris Aquitaine Pyrénées à cette occasion décorait Jean Louis Quérol et Michel Braud de l’insigne des portes drapeaux de plus de 15 ans de services.

La cérémonie s’achevait à la mairie par le discours du Maire qui adressait un message fort auprès de la jeunesse pour qu’ils n’oublient pas les sacrifices consentis par ces hommes et femmes qui se sont battus pour la paix et la liberté en restant vigilants car rien n’est acquis définitivement.