Beaucoup d’Artisiens étaient au rendez-vous pour commémorer l’armistice de la guerre 39/45 en présence de Mr le maire Jean Marie Bergeret –Tercq entouré du conseil municipal ,des personnalités Civiles et militaires ,des portes drapeaux ,des présidents d’anciens combattants du piquet d’honneur des Anciens Pompiers de Paris , des élèves du collège Jean Moulin des enfants des écoles primaires Jean Moulin , jean Sarrailh, de l’école Calandreta , de l’harmonie municipale.
Ce fut une cérémonie empreinte d’une forte émotion en cette période troublée par la guerre en Ukraine et ses atrocités ,qui menacent la paix en Europe.
Michel Fayet maitre de cérémonie appelait Lana Demange, Manon Guyomard, Manon Massias-Perard et Coralie Prat élèves du collège jean Moulin qui ont lu des textes de lettres de soldats de la guerre 39/45 .puis Michel Fayet lut le message du ministre des armées, suivi des dépôts de gerbes , minute de silence, et chant de la Marseillaise par les élèves accompagnés de l’harmonie municipale et du public.
Après la cérémonie un vin d’honneur rassemblait tout le public à la salle du conseil municipal où Mr le maire, très ému, remerciait toutes les personnes qui ont fait de cette cérémonie un moment fort et émouvant avec le rappel du 8 mai 1945 où a été signé à Berlin l’acte solennel de capitulation qui met fin à la seconde guerre mondiale ses souffrances ses douleurs et massacres.
Nous sommes réunis ici pour rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie, à tous ceux qui ont souffert à tous ceux ont refusé l’intolérable et qui se sont levés pour défendre notre liberté.
Disons à nos enfants et petit enfants :aucune voix ne doit jamais manquer ,même quand les temps sont durs ,même quand la souffrance sociale frappe, pour refuser le chemin du nationalisme ,de la haine et du racisme.
Disons-le aussi aux adolescents et enfants qui ont témoigné tout à l’heure par leurs différentes lectures et leur chant de la Marseillaise. Vous devez reprendre le flambeau, vous êtes l’avenir !!
Gardons toujours à l’esprit que la liberté l’égalité et la fraternité sont les piliers de cette paix dans laquelle nous vivons aujourd’hui et que renoncer aux valeurs de notre république peut conduire au pire .
Comment en évoquant tout ceci ne pas avoir plus ,beaucoup plus qu’une pensée pour nos amis Ukrainiens. Tous ce que je viens de dire au sujet du courage, de l’espoir, des hommes et des femmes et aussi des enfants qui perdent leur vie pour les libertés s’applique a chacun d’eux , ils sont en train de mourir pour préserver leurs valeurs de démocratie de liberté !
ils sont en train de mourir pour nous préserver de la folie meurtrière d’un seul homme !
Pour cela nous devons les associer à l’hommage que nous rendons aujourd’hui à nos anciens combattants et souhaiter que cette horrible guerre se termine le plus rapidement possible et que la paix en Ukraine, en Europe finisse par triompher