Belle commémoration Pour le 11 Novembre

 La commémoration du 11 novembre 1918 a été célébrée avec ferveur au monument aux morts en présence du maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, de son Conseil municipal.

 

Des personnalités civiles et militaires Patrice Laurent président de la CCLO Maire de Mourenx, Joël Prudhomme Capitaine du centre de secours d’Artix Mourenx ,le Lieutenant Xavier Ustaritz, l’Adjudante Cheffe Christelle Lapeyre, le gendarme Théo Courel Mmes, Corinne Caussade principal du collège jean Moulin et Laurence Perard , des anciens combattants, avec à leur tête les présidents Michel Fayet, Georges Mauhourat, Jean Claude Selles Brotons et Michel Moulines président de l'Amicale des Anciens Pompiers de Paris d'Artix ont participé à la cérémonie marquant le 100 éme anniversaire de la fin de la 1ére guerre Mondiale. 

Les porte-drapeaux, le piquet d’honneur des anciens pompiers de Paris, l’harmonie municipale et la population Artisienne s’étaient associés à cette cérémonie.                                       

 

Ce fut un moment de recueillement émouvant avec la participation des élèves des écoles primaire Jean Sarrailh ,jean Moulin, de l’école de la calandreta d’Artix et du collège qui ont Lue des lettres émouvantes de combattants ainsi que celle du président des anciens pompiers de Paris de Michel Moulines qui a émus  profondément l’assistance.

 

Avant le dépôt de gerbes, et la minute de silence, Michel Fayet maitre de cérémonie a lu le message du ministre des armées Mr Sébastien Lecomu et redu hommage à deux enfants du pays morts pour la France :

Adrien Quélin 29 ans du 4 éme régiment de chasseurs maréchal des logis-chef décédé au Mali le 12 octobre 2012,ainsi qu’Alexandre Martin 24 ans du 54éme régiment d’artillerie (54éRA)  également décédé au Mali le 22 janvier 2022. 

Après le dépôt de gerbe par les autorités, l’harmonie municipale et les élèves ont entonné la Marseillaise. 

 

Puis Ce fut le temps du vin d'honneur à la salle du conseil municipal, où Mr le Maire Jean Marie Bergeret-Tercq remerciait tous les intervenants pour cet hommage rendu aux morts pour la France.