Basket Ball : bilan de l'ensemble des 15 équipes de L'ALCB et mise à l'honneur de 3 de ses adhérents

 

 

Après 45 ans au service du basket : l’Artisienne Dominique Pey a été honoré

Dominique PEY vient d’être médaillée d’Argent de la fédération française de Basketball et également honorée par le Ministère de la Jeunesse et Sports en lui attribuant la Médaille de Bronze.

Depuis l’âge de 10 ans, elle se consacre à ce sport avec entres autres :joueuse en nationale 3 à Mourenx puis dans les landes à Cazéresa, entraineuse en cadettes France à Mourenx puis en Nationale 3 à Mourenx et Orthez et fut assistante de la ligue 2 à Mourenx. Elle a également fait partie des cadres avec les sélections départementales et entraîne aujourd’hui l’équipe (A) féminine en région 3 Aquitaine au club de l’ALCB (Artix Labastide Cezeracq). Ces dernières comme indiqué plus bas occupent la 3ème place au classement général. Enfin, Mme PEY entraîne aussi des équipes de jeunes du club.

Deux belles Sélections :

Stéphanie CASSOURET qui a été sélectionné en équipe d’aquitaine et Benjamin OTERO sélectionné en équipe Départementale U13 Garçons.

Stéphanie Cassourret avec les Espoirs du comité 64 en pré sélections a affronté les autres Comités d'Aquitaine (CD 40, 33, 47, 24). Stéphanie a été sélectionnée ensuite dans le groupe de l'équipe Régionale Aquitaine suite au Tournoi du Temple (TIC) sur Lot qui s'est déroulé les 17, 18 et 19 Décembre dernier.

Benjamin OTERO a lui aussi été sélectionné en équipe Départementale U13 Garçons.

Une belle relève pour l’ALCB qui est le fruit d’un travail des cadres technique du club (Artix, Labastide Cezeracq) qui regroupe pas moins de 280 adhérents.

 

Séniors Filles 1

Pour cette nouvelle saison, c'est une équipe remaniée qui aborde le championnat: en effet en plus des 3 Cadettes promues seniors, 3 nouvelles joueuses ont intégré le groupe. Au niveau du jeu : difficile donc de trouver des automatismes. S'ajoute à cela le manque de filles à l'entraînement du mercredi (seulement 5 ou 6 présentes), les autres étant prises ailleurs pour les études. Donc avec seulement un entraînement par semaine au complet, c'est très compliqué de mettre en place un collectif offensif et défensif.
Malgré tout, grâce au travail physique de Gérard, l'équipe est 3ème du championnat et avec un peu plus d'ambition, de prétention et surtout d'une prise de conscience des qualités individuelles de chacune, ce groupe jeune pourrait "se surprendre et s'étonner lui-même".  
L'objectif était et est toujours de faire mieux que l'année dernière, de viser le haut du tableau et surtout d'y croire.  Comme toute construction, ce groupe a besoin de temps.

Seniors Garçons 1

Un début de saison parfait avec 10 victoires et 0 défaite en championnat. Petit Bémol sur la fin de la première phase avec une grosse fatigue et des blessés. l'ALCB est seul premier invaincu et l'objectif est la montée avec si possible le titre.

Seniors Filles 2

Avec un effectif de 18 filles, il a fallu trouver un juste équilibre pour que toutes les filles puissent jouer un grand nombre de match et que notre niveau n’en pâtisse pas. 
Avec 8 victoires pour 2 défaites, le premier objectif a été atteint. Maintenant place à la deuxième phase qui leur permettra, nous l’espérons, d’accéder au niveau supérieur ce qui est l’objectif numéro 1 !

Seniors Garçons 2

Première phase en dents de scie avec un classement en milieu de tableau ; un classement qui les met hors course pour une montée. La gestion en deux phases de ce Championnat oblige à être en effectif complet dès le début de saison ce qui n'a pas été le cas. Le faux pas de la première journée coûte cher. L'objectif de la seconde phase est clairement de se qualifier pour les phases finales et pourquoi pas viser un titre !

U17F - Cadettes

Une première phase difficile où les filles ont fait connaissance avec des équipes solides. Cependant la deuxième phase a montré qu'elles progressent. Elles finissent deuxième de leur poule.

U17G – Cadets

Première phase compliquée pour les cadets (8 matchs - 8 défaites). Ce groupe ne se connaissait quasiment pas au début de l'année, beaucoup de minimes surclassés et quelques débutants. En cette fin de phase, soulignons la progression des joueurs. Ils sont plus à l'aise sur le terrain et font moins d'erreurs techniques. Il va falloir redoubler d'efforts en deuxième phase afin de prétendre à gagner des matchs.

U15F – Minimes F. Entente ALCB-USCG

Phase avec des grosses défaites et une seule victoire, elles sont les dernières de la poule. Il y a une progression dans le jeu d'équipe, l'attaque et la motivation au long du match.
L’objectif pour la prochaine phase est de maintenir la cohésion d'équipe et la motivation, travail du shoot et de la défense.

U15M – Minimes G.

Une première phase en prè-championnat / prè-ligue satisfaisante avec 7 victoires sur 10 matchs. L'équipe part en excellence avec pour objectif le dernier carré.

U13F1 - Benjamines 1

Engagées en Pré-Championnat avec 3 équipes niveau Département et 3 équipes Pré-Ligue, les benjamines se sont très bien comportées. En effet, elles finissent seconde de la poule derrière Orthez (pré-ligue) mais surtout après avoir battu par 2 fois les 2 autres équipes Pré-Ligue(Anglet et Pau NE) et finissent avec la meilleure attaque et la 2ème défense.
C'est une équipe en construction mais pleine d'avenir si elles continuent à travailler ainsi aux entraînements.

U13F2 – Benjamines 2

Première phase difficile où elles ont rencontré des équipes plus fortes dans la poule et ont donc perdu tous les matchs, ce qui les classent à la dernière place.

U13G – Benjamins

Avec un groupe de 15 joueurs d'un niveau très hétérogène, le début de championnat a été très compliqué, qui plus est en pré championnat. les joueurs ont su quand même progressé pour gagner 2 matches et accrocher d'autres équipes, mais la fin d'année a été plus compliquée avec un manque d'investissement notable de la part de plusieurs joueurs. 
La troisième phase sera en excellence avec l'objectif de faire bonne figure et de se qualifier en phases finales… Et après.…

U11F – Poussines

La très jeune équipe poussine (avec notamment 3 surclassées) s’est confrontée dans la première phase à des joueuses beaucoup plus expérimentées, et surtout plus fortes physiquement. A peine une victoire et des défaites sévères mais les attitudes et les progrès sont bien là. Le groupe est soudé, assidu, attentif et appliqué. Avec une victoire sur deux matches dans la deuxième phase, les objectifs seront de confirmer les progrès et de gagner, tout simplement ! 

U9 – Mini-Poussins

Pour le moment un entraînement par semaine + un plateau très réussi à Artix avec le SCAN. La première rencontre a eu lieu avec les 2 équipes (garçons et mixte) et les progrès sont bien là ! À noter aussi une sortie cinéma à Mourenx et le Noël à Orthez.

U9/U7 – École de basket

Avec un tel vivier de petits basketteurs, une chose est sûre : la relève est assurée ! Ce sont en effet une cinquantaine de petits qu’accueille tous les samedis matin les éducateurs de l’école de basket.