Une pièce de théâtre donnée en gascon et en français reprend un texte de Molière. Résultat : un spectacle désopilant.
Lo Cop de Pè de l’Aso, théâtre en gascon, se produira le samedi 3 mars à la salle polyvalente d’Artix. A partir de 17h. Un bal gascon sera proposé avec le « Duo Vent » (entrée 6 €), suivi à 20h30 d’une pièce de théâtre avec les Comélodians (participation libre). Une pièce de théâtre d’après « monsieur de Pourceaugnac « de Molière, par les Comélodians de Sault de Navailles, sera ensuite proposée. Cette pièce passée à la moulinette de l’écriture gasconne de Marie–Jo Etcheverry assaisonnée abondamment avec Munoz, et mise à mijoter le temps nécessaire à feu doux afin d’obtenir un spectacle désopilant, à moitié en langue béarnaise et le reste en Français.
Une histoire d’amour contrariée
Cette comédie-ballet met en scène un couple amoureux, Julia et Jausèp, vu d’un mauvais œil par Dauma-berta, la mère de Julia et propriétaire du « Faisan doré », qui a trouvé pour sa fille un parti avantageux : Monsieur Félibert de Paturlane ...
Après maints rebondissements, Jausèp doit trouver le moyen de se faire adopter par Dauma-berta qui finira par lui ouvrir son estime…, et son porte-monnaie. à servi sans modération !