Une rentrée particulière et protocolée mais joyeuse
Ce 1er septembre, Jean-Marie Bergeret-Tercq, Maire d’Artix, Corinne Lamarque, Maire-adjointe aux affaires scolaires et Lucien Prat, Maire-adjoint aux travaux étaient présents pour accueillir les 329 élèves qui ont repris gaiement le chemin des 4 écoles primaires publiques d’Artix (2 maternelles et 2 élémentaires), dans des conditions, cette année, un peu particulières puisqu'un protocole, suite à la crise sanitaire, doit être appliqué
La Municipalité a travaillé, conjointement avec l’Education Nationale et avec le concours de tous les personnels, à une organisation de la journée de l’enfant garantissant le respect des mesures sanitaires et la sécurité de tous. Les enseignants, ainsi que tous les personnels dédiés aux écoles, ont reçu les élèves avec enthousiasme, professionnalisme et sérénité.
A noter parmi les enseignants une nouvelle venue pour cette année scolaire, Léa Deleuze, qui a été nommée au poste de directrice à l’école maternelle Jean Moulin. Les enfants, principaux acteurs de cette journée, ont affiché une réelle satisfaction de retrouver leurs camarades et leur lieux familiers d'apprentissage.
A Artix, la Ville s’engage pour sa jeunesse et en cette rentrée 2020, les élus réaffirment leur priorité aux enfants et à l’éducation en consacrant une part importante du budget communal pour mettre à disposition des élèves et des enseignants les moyens matériels et humains (atsem, agents de cantine et garderie) favorisant un meilleur apprentissage.
L’effort de réhabilitation et de modernisation des bâtiments scolaires qui accueillent les enfants s'est poursuivi. De nombreux travaux ont été effectués cet été dans nos écoles. Ainsi la salle de motricité, la remise en peinture du couloir de la maternelle Jean Sarrailh ou encore la réfection de la salle d’activités à l’élémentaire Jean Sarrailh.
L’école élémentaire Jean Moulin a retrouvé un nouvel éclat avec une remise en peinture des façades de tous les bâtiments, tandis que l’école maternelle Jean Moulin bénéficie d’un nouvel éclairage du couloir et d’un nouveau portail.
A la cantine, les enfants pourront découvrir de nouvelles saveurs et profiter de menus équilibrés grâce au travail entrepris avec le prestaire de restauration. Ainsi les menus sont composés par une diététicienne et une attention particulière est portée sur la provenance des produits utilisés. Du local et du durable, voici les maîtres mots de la sélection pour offrir aux enfants des repas savoureux et sains.
En ce qui concerne la Calandreta, la rentrée s'est également bien déroulée et accueille cette année 30 enfants dont 16 petits Artisiens. Quant au collège, ce sont 461 élèves qui constituent l'effectif de cette structure.