le 10 juin 20h30 à l'Eglise Saint-Pierre Artix
L'ensemble choral Arioso est désormais un chœur de référence du bassin de Lacq pour ce qui est des œuvres classiques, sacrées et profanes. Il est composé de choristes issus pour l’essentiel de notre Territoire. Il travaille sous la direction de Stéphanie Salvo, professionnelle reconnue depuis longtemps, professeure au Conservatoire à rayonnement départemental (CDR), récemment lauréate au concours… Ce chœur se produit chez nous, Orthez, Mourenx, Artix, il occupe une place essentielle dans notre panorama culturel. Il vient proposer à Artix un nouveau concert, avec les œuvres travaillées cette saison pour notre plus grand plaisir : il nous propose un voyage outre-Atlantique au travers d’une musique souvent méconnue et pourtant très expressive et inventive. Le XXème siècle a connu une efflorescence spectaculaire de la musique américaine. Nous entendrons des œuvres de Crocker, de Puryfoy, de Lauritsen… et de L. Bernstein… un concentré du concert donné il y a quinze jours à Orthez…
Arioso partage l’affiche avec le célèbre chœur d’homme palois, Apaul’hom. Ce chœur d'hommes Palois avec 18 ans d'existence est composé d'une vingtaine de choristes du Béarn sous la direction musicale de Laurent Chenaux et également chef de chœur des Chanteurs Montagnards de Lourdes.
L’ensemble polyphonique se produit principalement dans le Sud-Ouest. L’objectif recherché est de faire découvrir la richesse de la musique vocale pour voix hommes dans un répertoire très diversifié.
On passera de la pimpante et facétieuse Fanfare du printemps de l’abbé Bovet au recueillement fervent du Tibie Païom du compositeur ukrainien Dmitri Bortniansky, on pourra comparer les accords un peu acidulés d’Alexandre Borodine à ceux bien vibrants de Pierre Certon, on sera sans doute sensible au plaidoyer pour notre petite faune sauvage que nous expose Charles Gounod dans son Affût, ou à la description somptueuse que nous fait Eduardo Mocoroa d’un coucher de soleil sur l’Atlantique en pays Basque, entre autres…