Fin février, lors d'un chantier d'abattage d'arbres malades, Joris S., agent de la CCLO découvre une colonie d'abeilles qui avait élu domicile dans la souche de l'un de ces arbres. élu domicile dans la souche de l'un de ces arbres.
Immédiatement, il réagit au mieux et avertit la communauté apicole locale. Le jour même, Patrice Pauly, nouvel apiculteur à Artix, se rend sur place pour évaluer la situation et échafauder un véritable plan pour secourir ces demoiselles si précieuses à notre environnement.
La colonie a ainsi pu être récupérée saine et sauve avant l'abattage de son arbre hôte. Il faut saluer le très bon réflexe du bûcheron Joris qui, grâce à sa réactivité, a permis cette délicate opération.
Le printemps arrive à grands pas avec, dans son sillage, la période des essaimages.
Un essaimage, qu'est-ce-que c'est?
A la sortie de l'hiver et jusqu'à l'été, par beau temps, une colonie ou une partie seulement, peut décider de chercher un autre lieu de vie et quitte son habitation par manque de place ou tout simplement pour renouveler sa reine
Si vous découvrez une "grappe" d'abeilles agglutinée, sur une branche ou dans un arbuste par exemple, surtout, n'y touchez pas, laissez-les, elles ne sont pas dangereuses.
Appelez le plus vite possible un apiculteur qui viendra "cueillir" cet essaim SDF. Vous pouvez joindre Patrice au 07.66.04.09.31, il se déplacera gratuitement, bien sûr, avec plaisir.