A partir du 15 mars 2017 les demandes de cartes nationales d’identité devront être déposées exclusivement auprès d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil spécifique (voir liste des 27 communes équipées ci-après).
Cette modalité, issue du plan « Préfectures nouvelle génération » du Ministère de l’Intérieur, a pour but de sécuriser et d’améliorer la qualité de délivrance des titres (carte d’identité, passeport…). Désormais la demande de carte d’identité sera numérisée par l’agent d’une mairie équipée et transmise de manière dématérialisée aux services de la Préfecture. La prise d’empreintes s’effectuera par le biais d’un capteur et non plus sur un support papier.
La pré-demande en ligne (déjà en vigueur pour les passeports) est étendue aux cartes d’identité.
Ainsi, à partir du 15 mars, vous ne pourrez plus déposer votre demande de carte d’identité à la Mairie d’Artix.
Toutefois, la Mairie d’Artix offrira la possibilité à ses administrés n’ayant pas d’accès Internet, d’effectuer avec l’aide d’un agent municipal la pré-demande en ligne.
Liste des 27 mairies du département équipées du dispositif et où pourront être déposées les demandes de cartes nationales d’identité :
Accous Gan Oloron Ste Marie
Anglet Laruns Orthez
Arudy Lembeye Pau
Bayonne Mauléon-Licharre St Jean de Luz
Biarritz Monein St Jean Pied de Port
Bidache Morlaas St Palais
Cambo les Bains Mourenx Soumoulou
Hasparren Navarrenx Tardets
Hendaye Nay Thèze