Membres actifs de l’Association pour la Mémoire de l’Émigration (AME), Régine Péhau-Gerbet et Pierre Castillou nous parleront « du voyage de l’émigrant », de cette « grande traversée » vers l’Amérique qui voit au cours du XIXe siècle des millions d’Européens se presser vers les ports de l’Atlantique. D’où viennent-ils et pourquoi partent-ils ? En quoi la révolution des transports va-t-elle favoriser ce flot migratoire ? Comment vont s’organiser les compagnies maritimes françaises afin de tirer profit de ce fret providentiel ?
À travers l’exemple du voyage du couple Claverie dont la jeune maman accouchera en mer sur le vapeur Cordillère à destination de Buenos Aires, et de celui de l’Oloronais François Barthe sur le voilier Léopoldina-Rosa qui, après un départ moult fois reporté, fera naufrage au large de l’Uruguay, Régine Péhau-Gerbet et Pierre Castillou évoqueront également les risques multiples encourus par les émigrants au cours de cette traversée de l’Atlantique, parfois plus que périlleuse...
Historienne de formation et auteure de plusieurs livres, Régine Péhau-Gerbet fait partie du Bureau de l’AME depuis 2011, elle participe à l’écriture d’articles sur l’émigration et à l’élaboration de la revue Partir.
Depuis qu’il a rejoint l’AME en 2017, Pierre Castillou, artiste aux multiples facettes (auteur, sculpteur, illustrateur) s’implique activement dans l’association l’AME et publie avec assiduité des articles dans la revue Partir.
Régine Péhau-Gerbet et Pierre Castillou proposent également des conférences à deux voix afin de faire connaître le phénomène migratoire pyrénéen qui concerne tant de familles basco-béarnaises.