Les premiers usagers sont venus déposer leurs déchets lundi matin à Pardies
La nouvelle déchetterie intercommunale de Pardies a accueilli ce lundi 9 mars ses premiers usagers. Elle remplace le site de Mourenx, désormais définitivement fermé.
Pour accueillir et trier les vieux déchets des habitants des environs de Mourenx, la CC Lacq-Orthez dispose désormais d'une déchetterie flambant neuve.
Aménagé le long de la D 281, à l'ombre de l'usine Ravatherm, le nouveau site de Pardies a en effet réceptionné ce lundi ses premiers usagers.
Elle acceptera l'ensemble des déchets pris en charge à la déchetterie de Mourenx, fermée définitivement dimanche.
Contrairement à sa devancière, construite en zone Seveso sur une parcelle trop exiguë pour permettre l'extension nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux du tri, le site de Pardies se distingue par ses possibilités d'évolutions futures.
La plateforme surélevée de dépôt et ses neuf quais, réalisés à l'aide de modules en béton, pourront ainsi être étendus au gré des besoins sur le terrain de 5 200 m² via l'ajout de nouveaux blocs préfabriqués. Un principe d'agencement qui offre aussi l'avantage de rendre exploitable l'espace sous la plateforme. Près de 700m² supplémentaires sont ainsi rendus disponibles et seront utilisés pour le stockage de déchets sensibles (solvants, etc.) et/où encombrants.
"C'est un aménagement innovant. Sur 4 600 déchetteries en France, il y en a seulement 200 environ qui sont bâties sur le même modèle. Elle s'inscrit dans le sens de l'histoire : d'ici 2025, nous devrons être à moins de 50% de déchets enfouis ", souligne le président de l'intercommunalité, Jacques Cassiau-Haurie dans une allusion à l'objectif fixé par la loi " Transition énergétique pour la croissance verte" votée en 2015. "Il devrait y avoir ici une réelle fluidité de circulation pour les usagers. Ce qui n'était pas le cas à Mourenx", note de son côté le vice-président de la CCLO Alain Bouchecareilh.
Le coût de l'ensemble de l'opération est estimé à 850 000€ HT. Un investissement financé avec une aide de l'Etat de 228 000€, issue de la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR).
Soit une première pour un équipement de ce type, comme a tenu à le souligner le secrétaire général de la préfecture Eddie Bouttera lors de l'inauguration. "Le reste a été financé par le budget déchets, sans emprunts", précise Alain Bouchecareilh.
A noter enfin que le futur de l'ancienne déchetterie de Mourenx reste à définir. "Rien n'est décidé pour l'instant", note l'élu Saultois.