La Communauté de Communes de Lacq-Orthez mène une politique volontariste tant sur le plan de la transition énergétique que sur le plan de l’économie et de la création d’emplois. Pour Patrice Laurent , Président de la CCLO : « la troisième révolution industrielle sera sur les énergies décarbonées et leur stockage. Et notre bassin doit en être un acteur. »
Cette renaissance industrielle dans le domaine des énergies renouvelables est le fruit de plusieurs années de prospection, de négociations, de réflexion collective entre acteurs publics et productions privées.
Ainsi « Nous avons clairement une politique offensive en la matière par l’acquisition de foncier destiné à la revente ou la location pour des activités qui permettent de faire émerger un nouveau modèle énergétique vert. Nous sommes acteurs de cette transition et pas simplement facilitateurs », explique Patrice Laurent.
Sur le bassin de Lacq en particulier, un portefeuille de projets innovants a été identifié, révélateur de l’excellence de ce territoire en matière de chimie verte et de bioénergies.
L’objectif pour la CCLO est de devenir un pôle de référence dans les énergies vertes (centrales photovoltaïques, production d’hydrogène, méthanation biologique, méthanisation (gaz vert)) en réunissant sur ce même lieu, de nouveaux occupants avec pour point commun d’innover en matière de production d’énergies renouvelables : Total Quadran, Teréga, Total/Fonroche Biogaz, Pavillon vert, Air Liquide...