Ce fût un Moment culturel fort, cette 16éme édition a sonné comme des retrouvailles entre les musiciens et le public, et a connu un grand succès.
Michel Brouat, directeur de l’école municipale de musique d’Artix, et ses collaborateurs avaient préparé, depuis plusieurs mois, ce rendez-vous tant attendu des mélomanes.
Après deux années de restrictions dues aux conditions sanitaires limitant drastiquement les évènements ce concert débuta samedi sous une forme différente où le public a choisi lui-même les œuvres interprétées par l’Harmonie municipale d’Artix. Un concept innovant qui fût interactif et participatif.
En préambule Mr le maire Jean Marie Bergeret-Tercq accueillait le nombreux public et dédiait ce concert en soutien au peuple Ukrainien.
Le Dimanche 3 avril le concert se poursuivit avec les Harmonies de Samadet et d’Artix, les cornemuses de l’ensemble Piperade et le Brassband d’Artix qui se sont associés pour poursuivre les festivités en musique et ont proposé un ensemble de morceaux autour du cinéma.
Il fut encore « plus riche et magique que les années précédentes », soulignait le maire Jean-Marie Bergeret-Tercq, lors de la clôture. Ce furent, en effet, de grands moments d’émotion, salués par un public nombreux et ravi, qui ont clôturé en beauté ce festival 2022, avec un haut niveau d’interprétation.