Fibre optique

Installation du Nœud de Raccordement Optique (NRO)

 

(Communauté de Communes de Lacq-Orthez)

    L’important module de 27 tonnes a été mis en place à l’aide d’une puissante grue de l’entreprise Autaa d’Artix. 

    Cette installation du Nœud de Raccordement Optique, attendue par les élus et la population , va permettre sur de couvrir 11 communes au total : Arnos, Artix, Boumourt, Casteide-Cami, Cescau, Labastide-Cézéracq, Labastide-Monréjeau, Serres-Sainte-Marie, et Viellenave-d’Arthez  de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez et Uzan dans la Communauté de Communes des Luys-en-Béarn. La zone de distribution sera progressivement construite entre 2020 et 2023. c'est pourquoi plusieurs élus de la CCLO dont le Maire d'Artix, Jean-Marie BERGERET-TERCQ étaient présents pour l'occasion.

     D’ici quelques semaines, les premiers d’entre eux pourront souscrire leur abonnement en fibre optique auprès d’un opérateur de leur choix.  Des réunions publiques seront organisées lorsque la commercialisation débutera. On peut également trouver l’information sur le site internet http://www.lafibre64.fr.

       Concrètement, la Fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux. Les temps de chargement avec la Fibre se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL.

      Dans le cadre d’une délégation de service public (DSP), le chantier est financé par des fonds publics et des fonds privés. L’investissement total porté par SFR FTTH et sa filiale « THD64 » sur la durée totale de la Délégation de Service Public est de 377 millions d’euros.

   Ce projet ambitieux vise à couvrir 100% du territoire en Fibre Optique au cours des cinq prochaines années. THD64, filiale de SFR FTTH, prend en charge la construction du réseau en échange d’une exclusivité de sa commercialisation. Dans un esprit de solidarité territoriale, le Syndicat Mixte La Fibre 64 et la cclo subventionne  pour son territoire cette opération afin de lisser le coût du chantier sur l’ensemble des Pyrénées-Atlantiques.