Partenaires privés Total énergie et publics cclo, ont posé la première pierre de la future usine de biochimie Alpha Chitin.
Jeudi 21 octobre a eu lieu la pose de la première pierre de l’unité industrielle de la start-up Alpha Chitin au bassin de Lacq.
Elle produira de la chitine, une molécule aux propriétés médicales , pharmaceutique et cosmétique très prometteuses cette fois pour un très gros investissement créateur de 150 emplois d’ici quatre ans pour le bassin de Lacq Alpha Chitin fabriquera des molécules bio-sources à destination du domaine médical de la pharmacie et de cosmétique notamment verte est notre avenir soulignait Patrice Laurent président de la cclo et Jean Marie Bergeret-Tercq Vice président de la commission économique et développement de la Régional Nouvelle Aquitaine
À l’arrière de la tonnelle accueillant le parterre des partenaires du projet d’Alpha Chitin, les pelleteuses et autres bulldozers sont à l’œuvre. Cette start-up grenobloise a été lancée en 2014 par Philippe Crochard, multi-entrepreneur qui s’intéresse depuis 10 ans à l’extraction de chitine à partir de larves de mouches de crevettes.
L’ambition pour les dirigeants d’Alpha Chitin et s’ériger en producteur de chitine et de chitosane pour l’ingénierie tissulaire (fabrique de peau artificielle et d’organes artificiels) l’utilisation des chitosanes comme adjuvants dans les vaccins ou dans les thérapies ciblées.
Philippe Crochard a saisi l’opportunité de déplacer son unité industrielle à Lacq ,encouragé par TotalEnergie , propriétaire foncier des lieux « La biochimie fait partie de ce qu’on cherche dans le bassin de Lacq" assure Isabelle Patrier, directrice de TotalEnergie développement Régional.
La présence de la Sobégie producteur historique de gaz à Lacq a fait pencher la balance en faveur de l’installation Alpha Chitin avec la mise à disposition de moyens techniques comme le traitement des déchets ou de gaz par exemple l’unité industrielle s’étendra sur 1,2ha et comprendra un bâtiment pour le grossissement des larves et la production de mycelium,un bâtiment de d’extraction et de purification équipé de bio-réacteurs pour une production jusqu’à 250 tonnes par an , un laboratoire de recherche et de développement et une zone de bureaux ,elle devrait être livrée en juin 2022.