ARTIX : Des fêtes sécurisées pour plus de tranquillité

Comme chaque année, dernièrement, le Maire, Jean-Marie Bergeret-Tercq, accompagné d’élus, recevait en mairie les principaux acteurs des fêtes afin de décliner les plans d’action à mettre en place pour garantir aux maximum la sécurité des personnes et des biens durant les 4 jours de festivités.

Autour de la table on pouvait noter la présence des forains, des restaurateurs et cafetiers, des représentants d’associations, des forces de l’ordre, des pompiers, du service de sécurité, des secouristes et bien entendu, du président et des membres du comité des fêtes, C’P’Artix.

Un périmètre définissant l’espace où se dérouleront les fêtes est toujours d’actualité. Les véhicules ne pourront pas y accéder. Il sera interdit d’y faire pénétrer de l’alcool et des objets en verre. Toujours à l’intérieur de ce périmètre, la matière verre sera proscrite et seuls les verres « écocup » pourront être utilisés.

A l’extérieur du périmètre, il sera interdit aux automobilistes de transporter des bouteilles d’alcool dans leur véhicule et les gendarmes pourront s’en assurer en faisant des contrôles.

Un service de sécurité renforcé sera présent sur les fêtes du vendredi au dimanche soir. Ce service sera en liaison étroite avec les gendarmes qui eux, seront postés principalement à l’extérieur du périmètre. De même, chaque acteur des fêtes pourra communiquer directement avec la sécurité dès qu’une situation l’exigera et ce, afin de désamorcer tout problème avant qu’il ne dégénère.

Un accès spécifique pour les pompiers, leur permettra d’accéder rapidement aux lieux si besoin était. De même un poste de secours de la sécurité civile sera installé près du jardin public, afin de prendre en charge rapidement toute personne qui nécessiterait des soins ou de la surveillance.

L’accent a été mis, tant par le Maire que par le gendarme présent, sur la nécessité pour chaque café et stand de respecter les heures de fermeture des fêtes, à savoir 2 h le vendredi, 4 h le samedi et 2 h le dimanche.

Ce sont des milliers de personnes qui sont attendues pour les fêtes d’Artix qui se dérouleront 5 au 8 juillet. Cette réunion aura permis d’examiner ce qui pourrait perturber ces festivités et d’anticiper au mieux les situations complexes afin que la sécurité de tous puisse être garantie.

Programme des fêtes :

En prélude aux fêtes, Jeudi 4 Juillet :

-          21 h 30 Tournoi de basket fluo

Vendredi 5 juillet :

-          19 h 00 Remise des clés de la ville par le Maire et lancement des fêtes 2024 avec l’apéro du

Comité « ambiance Peña »

-          20 h 00 concours de pétanque sur le terrain de la Maison Money

-          22 h 00 bal avec l’orchestre Arpège et ses danseuses

-          02 h 00 fin des festivités

Samedi 6 juillet

-          8 h 30 concours de pêche au Lacot avec restauration sur place possible (buffet dinatoire)

-          15 h 00 jeux avec les vachettes landaises au terrain près des HLM